Volume 9, Numéro 1, Numéro Spécial : PISTIL 2

Année 2020 - Numéro Spécial du groupe de travail PISTIL de l'AFIHM Éditeurs : Christian Bastien & Gaëlle Calvary


1. L'Interaction Homme-Machine contre le changement climatique : retour sur une controverse

Guillaume Rivière.
Un des moyens par lesquels les Technologies de l’Information et de la Communication peuvent contribuer à faire face au défi du changement climatique est par l’Interaction Homme-Machine. Des travaux de recherche ont déjà été conduits en ce sens depuis deux décennies. La voie empruntée, d’un changement progressif par réduction de la consommation individuelle, est cependant remise en cause sur certains points, ce qui doit amener la communauté à réorienter les prochains travaux de recherche. Cet article assemble les principales critiques issues de la controverse qui animent la communauté et envisage une voie ouverte pour remédier à cette remise en question : un changement radical par de nouvelles pratiques sociales.

2. Processus de changement de comportement : états, transitions et déterminants du comportement

Alessandro Fenicio ; Yann Laurillau ; Gaëlle Calvary.
Si le but et les garde-fous éthiques de la persuasion sont aujourd’hui bien compris, la littérature est abondante et les analyses critiques multiples, sans qu’un langage de comparaison n’ait été défini. Cet article propose les concepts d’états, de transitions et de déterminants pour caractériser les travaux de la littérature et ainsi en faciliter la compréhension et la comparaison. L’opérationnalisation de ce cadre ouvre des perspectives intéressantes au domaine.

3. Le contexte persuasif

Anthony Foulonneau ; Gaëlle Calvary ; Eric Villain.
Les technologies persuasives ont pour fondement la persuasion inter-personnelle, étudiée depuis plus de deux millénaires dans le champ de la rhétorique, de la philosophie, et plus récemment de la psychologie. Cette dernière discipline propose des théories et des modèles pour rendre compte et comprendre les processus à l’œuvre dans le choix d’un comportement. Ces théories montrent en particulier que les situations persuasives sont complexes, variées, avec de nombreux facteurs d’influence. C’est pourquoi nous proposons la notion de technologies persuasives adaptatives, des technologies capables d’adapter leurs stratégies de persuasion à l’utilisateur dans son contexte. Pour mettre en œuvre ces dispositifs, nous proposons une modélisation du contexte persuasif, c’est-à-dire de l’ensemble des contraintes qui influencent l’adoption d’un comportement cible par un individu à un instant donné. Chacune de ces contraintes est à la fois un critère d’adaptation et un levier d’action dans la quête persuasive de la technologie.

4. Cartographie d'espaces de conception des systèmes persuasifs appliqués à l'énergie et proposition du cadre UP+

Van Nguyen ; Yann Laurillau ; Gaëlle Calvary ; Joëlle Coutaz.
Cet article propose un état de l’art d’espaces de conception et d’études pour les systèmes interactifs persuasifs, en particulier dans le domaine de l’énergie. Nous établissons et proposons une cartographie des principes de persuasion et des caractéristiques des systèmes persuasifs captées par ces outils. Nous observons que la plupart de ces outils sont difficiles à exploiter pour l’ingénierie de ces systèmes. Aussi, à partir de cette cartographie, nous proposons le framework UP+ qui synthétise et revisite ces outils d’un point de vue de l’ingénierie des systèmes interactifs persuasifs.

5. L’adaptation pour une persuasion durable

Anthony Foulonneau ; Gaëlle Calvary ; Eric Villain.
Persuader est difficile ; persuader sur la durée l’est encore plus. Nous explorons l’adaptation pour apporter de la variété et de la pertinence à la persuasion et ainsi pallier l’usure de l’efficacité des messages persuasifs. Le cas d’étude est TILT, un dispositif persuasif pour la régulation du temps d’usage du smartphone. La persuasion de TILT s’appuie sur le principe d’auto-surveillance. L’expérimentation démontre la pertinence de l’adaptation du message persuasif comme renfort de l’efficacité du principe d’auto-surveillance dans le temps.

6. Un histogramme cylindrique à changement de forme pour afficher des prévisions de disponibilité de l'énergie

Maxime Daniel ; Guillaume Rivière ; Nadine Couture.
Un moyen d'optimiser le taux d'énergie renouvelable consommé sur les micro-réseaux est la gestion de la demande en énergie. Décaler la consommation aux moments propices est possible avec des moyens de stockage. Pour explorer ce contexte, nous envisageons une nouvelle pratique visant à décaler la consommation des ordinateurs portables sur le lieu de travail grâce à leurs batteries. Cette pratique nécessite de fournir des consignes d'usage et des prévisions de disponibilité des énergies renouvelables. Pour ce faire, nous avons évalué l'utilisabilité d'un histogramme cylindrique à changement de forme, lors d'un évènement public sur deux jours, en interrogeant 90 visiteurs. Nous avons aussi testé trois profils de vitesse des mouvements en vision périphérique de sorte à notifier sans perturber ni agacer, en sollicitant 30 participants en condition de laboratoire. Nos résultats montrent des taux de réussite au-delà de 90% pour des tâches de recherche d'intervalle et de comparaison, nécessaires pour retrouver les pics de production d'énergie renouvelable. Nos résultats montrent qu'une vitesse exponentielle est la plus efficace pour rendre perceptible le mouvement tout en étant aussi peu perturbante qu'une vitesse constante.