Volume 3, Numéro 1

Année 2014

Editorial

Ce numéro comprend les articles de recherche proposés durant l'année 2014, et acceptés par le comité éditorial.


1. Conception d’applications web géographiques guidée par les contenus et les usages : cadre méthodologique et opérationnalisation avec l’environnement WINDMash

Etcheverry, Patrick ; Laborie, Sébastien ; Marquesuzaà, Christophe ; Nodenot, Thierry ; Luong, The Nhân.
Cet article présente un cadre de conception d'applications Web géographiques interactives s'appuyant sur des modèles de conception génériques permettant d'élaborer une application selon trois dimensions : les con-tenus géographiques manipulés, la manière de les afficher mais aussi les comportements interactifs associés. Les modèles de conception proposés permettent de produire ces applications au service de tâches élémentaires nécessaires à la réalisation d'un objectif. Ces modèles se veulent riches pour être en mesure de décrire une grande variété d'applications tout en conservant la capacité à traduire leurs instances sous forme de code exécutable. L'exécution des modèles permet ainsi de proposer une approche de conception basée sur des cycles courts dans lesquels le concepteur affine ses besoins en enchaînant, autant de fois que nécessaire, des phases de spécification, d'exécution et d'évaluation de son application. Pour faciliter le processus de conception, le travail de […]
Rubrique : Articles de recherche

2. Dimensions of User Experience - from the Product Design Perspective

Bongard-Blanchy, Kerstin ; Bouchard, Carole.
Le domaine EU (Expérience Utilisateur) a été étroitement lié au développement des logiciels. Les méthodes UX trouventcependant de plus en plus d’applications dans le Design de Produits. Aujourd’hui le Designer Produit doit mettre en oeuvre des compétencesqui vont bien au-delà de la seule définition de l’apparence. L’objet de cet article est de mettre en lumière ces dimensions du design que lesDesigners Produit soucieux de concevoir dans le respect de l’UX ne sauraient ignorer. L’article apporte ainsi une vue globale sur lesdimensions susceptibles d’impacter l’UX. L’identification des dimensions pertinentes puise à la fois dans les théories de la psychologiecognitive, dans les modèles d’interaction homme-machine, ainsi que dans les résultats de la recherche en design. Ces dimensions sontensuite regroupées sous quatre catégories : les dimensions de la perception humaine, du produit et du contexte de l’utilisation, ainsi que ladimension temporelle. Enfin, ces dimensions sont mises en […]
Rubrique : Articles de recherche