LA REVUE JIPS EST ACTUELLEMENT INACTIVE
Au 7 avril 2022, arrêt de JIPS en tant que revue de l'AFIHM.
Créée en 2008, la revue JIPS succéda à RIHM, Revue d'Interaction Homme-Machine créée en 1997 et active jusqu'en 2007 (devenant ensuite la Revue des Interactions Humaines Médiatisées). L'animation de RIHM a été assurée successivement par Jean Caelen & Khaldoun Zreik, puis par Bertrand David & Christophe Kolski. De 2008 à 2012, l'animation de JIPS a été assurée par Jean-Daniel Fekete, Pierre Dragicevic et Nicolas Roussel, puis par Patrick Girard et Joëlle Coutaz jusqu'à 2021.
La revue JIPS, publiée en ligne, a l'ambition de contribuer au rayonnement de la recherche dans le domaine de l'interaction humain-machine en rendant visibles ses réalisations. Elle comprend deux types de contributions : des articles de recherche et des articles de positionnement. Des numéros spéciaux complètent l'offre de publication.
Le Journal d'Interaction Personne-Système est une revue internationale bilingue publiant en français ou en anglais des articles soumis à une évaluation rigoureuse. La revue s'appuie sur un comité éditorial qui s'engage sur trois propositions :
Une exigence de qualité. Que les auteurs aient fait le choix de proposer un article en français ou en anglais, le premier critère d'acceptation est la qualité : qualité du contenu scientifique, qualité de l'expression, qualité de la langue.
Un processus d'évaluation rapide et transparent. L'évaluation des contributions est effectuée par trois relecteurs et un méta-relecteur anonymes, dans un délai de trois mois. À tout moment, les auteurs peuvent connaître l'état d'avancement de l'évaluation de leur soumission.
Une large diffusion. L'objectif premier d'une revue scientifique est d'atteindre la meilleure diffusion possible des travaux. À cet effet, les articles sont disponibles en ligne en accès libre et la publication ne fait l'objet d'aucun frais demandé aux auteurs.
JIPS a pour objet la publication d'articles scientifiques portant sur les différents thèmes relatifs à l'Interaction Humain-Machine, parmi lesquels :
Interaction sur de nouveaux dispositifs (téléphones, assistants personnels, murs d'écrans, dispositifs immersifs, etc.)
Théories de l'interaction
Interaction tangible
Architectures matérielles et logicielles pour les systèmes interactifs
Systèmes graphiques de fenêtrage
Outils logiciels pour la création d'interfaces
Dispositifs d'entrée/sortie
Aspects interactifs du Multimédia
Techniques d'interaction
Modèles et métaphores pour la gestion interactive de données
Visualisation interactive d'informations
Systèmes d'aide
Études empiriques et expérimentales
Méthodes de conception, d'analyse et d'évaluation des systèmes interactifs
Modèles humains, modèles de tâches
Accessibilité
Collecticiel, systèmes collaboratifs
Types de publications
JIPS publie des articles de recherche, des articles de positionnement et des numéros spéciaux :
Les articles de recherche correspondent à des travaux de recherche originaux, présentés de manière rigoureuse, dans le respect des critères de la recherche scientifique en Interaction Humain-Machine. Ils doivent satisfaire aux critères de présentation définis dans le guide aux auteurs. Ils sont publiés après acceptation selon le processus d'évaluation par les pairs défini pour les articles de recherche (cf. Processus de relecture des articles scientifiques).
Les articles de positionnement sont des articles d'actualité ou de point de vue qui présentent un intérêt pour la communauté scientifique en Interaction Humain-Machine, que le comité éditorial juge pertinent de publier. Le processus de relecture est plus léger que pour les articles scientifiques et n'exige pas la même rigueur scientifique.
Les numéros spéciaux sont proposés au comité éditorial par une ou plusieurs personnes qui jouent le rôle d'éditeurs du numéro spécial. Si le projet est accepté, les éditeurs devront rédiger l'appel à contribution, constituer le groupe de relecteurs, sélectionner les propositions d'articles et gérer le processus de relecture dans le respect des principes généraux de la revue.
Les membres du comité éditorial s'engagent sur une procédure d'évaluation rapide et constructive pour les articles de recherche.
Dans les 8 jours qui suivent la soumission d'un article, les membres du comité éditorial s'engagent à lire le résumé de la proposition et décident d'accepter ou non la soumission en méta-relecture.
Une fois le méta-relecteur attribué, celui-ci effectue une lecture de l'article afin de déterminer s'il est raisonnable de le soumettre à des relecteurs. Cette étape a pour but d'éviter de lancer une évaluation lourde pour une soumission qui demande un travail trop important pour aboutir à une publication. Les critères d'acceptation par le méta-relecteur incluent :
Le sujet appartient au domaine de l'interaction humain-machine
Le message porté par la soumission est clair, même pour un non-spécialiste.
La langue est raisonnablement bien utilisée (qu'il s'agisse du français ou de l'anglais).
La construction de l'article satisfait les critères d'un article de recherche, sans toutefois juger la validité de la méthode ou les résultats scientifiques.
Les auteurs sont aussitôt informés de la décision (poursuite de l'évaluation ou non).
Si le processus d'évaluation est enclenché, le méta-relecteur propose des relecteurs. Les relecteurs se doivent de fournir leur évaluation dans un délai maximum de deux mois.
presidence@afihm.org