Anthony Foulonneau ; Gaëlle Calvary ; Eric Villain - Le contexte persuasif

jips:7119 - Journal d'Interaction Personne-Système, 22 janvier 2021, Volume 9, Numéro 1, Numéro Spécial : PISTIL 2 - https://doi.org/10.46298/jips.7119
Le contexte persuasifArticle

Auteurs : Anthony Foulonneau 1; Gaëlle Calvary 2; Eric Villain 1

Les technologies persuasives ont pour fondement la persuasion inter-personnelle, étudiée depuis plus de deux millénaires dans le champ de la rhétorique, de la philosophie, et plus récemment de la psychologie. Cette dernière discipline propose des théories et des modèles pour rendre compte et comprendre les processus à l’œuvre dans le choix d’un comportement. Ces théories montrent en particulier que les situations persuasives sont complexes, variées, avec de nombreux facteurs d’influence. C’est pourquoi nous proposons la notion de technologies persuasives adaptatives, des technologies capables d’adapter leurs stratégies de persuasion à l’utilisateur dans son contexte. Pour mettre en œuvre ces dispositifs, nous proposons une modélisation du contexte persuasif, c’est-à-dire de l’ensemble des contraintes qui influencent l’adoption d’un comportement cible par un individu à un instant donné. Chacune de ces contraintes est à la fois un critère d’adaptation et un levier d’action dans la quête persuasive de la technologie.


Volume : Volume 9, Numéro 1, Numéro Spécial : PISTIL 2
Rubrique : section_63_title
Publié le : 22 janvier 2021
Accepté le : 22 janvier 2021
Soumis le : 21 janvier 2021
Mots-clés : persuasion,adaptation,interactive context,persuasive context,persuasion,adaptation,contexte interactif,contexte persuasif,[INFO.INFO-HC]Computer Science [cs]/Human-Computer Interaction [cs.HC]

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 514 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 436 fois.