Patrick Etcheverry ; Sébastien Laborie ; Christophe Marquesuzaà ; Thierry Nodenot ; The Nhân Luong - Conception d’applications web géographiques guidée par les contenus et les usages : cadre méthodologique et opérationnalisation avec l’environnement WINDMash

jips:657 - Journal d'Interaction Personne-Système, 22 juillet 2015, Numéro 1 - https://doi.org/10.46298/jips.657
Conception d’applications web géographiques guidée par les contenus et les usages : cadre méthodologique et opérationnalisation avec l’environnement WINDMashArticle

Auteurs : Patrick Etcheverry 1; Sébastien Laborie ORCID1; Christophe Marquesuzaà ORCID1; Thierry Nodenot 1; The Nhân Luong 2,3

Cet article présente un cadre de conception d'applications Web géographiques interactives s'appuyant sur des modèles de conception génériques permettant d'élaborer une application selon trois dimensions : les con-tenus géographiques manipulés, la manière de les afficher mais aussi les comportements interactifs associés. Les modèles de conception proposés permettent de produire ces applications au service de tâches élémentaires nécessaires à la réalisation d'un objectif. Ces modèles se veulent riches pour être en mesure de décrire une grande variété d'applications tout en conservant la capacité à traduire leurs instances sous forme de code exécutable. L'exécution des modèles permet ainsi de proposer une approche de conception basée sur des cycles courts dans lesquels le concepteur affine ses besoins en enchaînant, autant de fois que nécessaire, des phases de spécification, d'exécution et d'évaluation de son application. Pour faciliter le processus de conception, le travail de spécification est réalisé de manière visuelle y compris la dimension interactive qui demeure la plus complexe à décrire et pour laquelle nous proposons un langage dédié inspiré du diagramme de séquence UML. Ce langage visuel se veut simple afin de pouvoir être appréhendé par des experts d'un domaine (enseignement, tourisme, culture.. .) n'ayant pas forcément des compétences fortes en informatique. Ce langage se veut également riche dans la description de l'interactivité. Pour mesurer l'apport de cette approche mais aussi des modèles et des langages de conception pro-posés, nous avons mis au point un environnement-auteur nommé WINDMash. Ce démonstrateur vise à mesurer l'expressivité des modèles définis en les expérimentant sur la conception d'applications géographiques variées. Il vise également à évaluer la pertinence de l'approche de conception et des outils de spécification visuels proposés.


Volume : Numéro 1
Rubrique : section_10_title
Publié le : 22 juillet 2015
Accepté le : 22 juillet 2015
Soumis le : 15 juin 2015
Mots-clés : Génération d'applications web,Environnement-auteur,Mashup.,Conception centrée utilisateur,Conception guidée par les contenus et l'interaction,Langage visuel pour l'interaction,Modélisation de tâches par essai-erreur via des cycles courts,Valorisation de données géo-graphiques,ACM : ,ACM : ,[INFO.INFO-HC] Computer Science [cs]/Human-Computer Interaction [cs.HC]

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