Marc Baloup ; Thomas Pietrzak ; Géry Casiez - Amélioration du Raycasting par utilisation de la sélection par proximité et du filtrage

jips:5933 - Journal d'Interaction Personne-Système, 3 décembre 2019, Volume 8, Numéro 1, Numéro spécial : Le meilleur d'IHM'2018 - https://doi.org/10.46298/jips.5933
Amélioration du Raycasting par utilisation de la sélection par proximité et du filtrageArticle

Auteurs : Marc Baloup 1; Thomas Pietrzak ORCID1; Géry Casiez ORCID1

  • 1 Technology and knowledge for interaction

Raycasting est la technique de pointage de cible la plus courante dans les environnements de réalité virtuelle. Cependant, sa performance sur des cibles à la fois petites et distantes est affectée par la précision du dispositif de pointage et les capa-cités motrices de l'utilisateur. Les techniques actuelles de facilitation du pointage ne sont actuellement appliquées que dans le contexte de la main virtuelle, c'est-à-dire pour les cibles à portée de main. Nous proposons des améliorations au Raycasting : le fil-trage du rayon, et l'ajout d'un curseur contrôlable sur celui-ci pour sélectionner la cible la plus proche. Nous décrivons une série d'études pour la conception d'aides visuelles, la technique de filtrage, ainsi qu'une étude comparative entre différentes techniques de pointage 3D. Nos résultats montrent que la mise en évidence de la cible la plus proche est l'une des techniques les plus efficaces de rétroaction visuelle. Nous montrons éga-lement que le filtrage du rayon réduit le taux d'erreur de manière drastique. Enfin, nous montrons les avantages de RayCursor par rapport à Raycasting et à une autre technique de la littérature.


Volume : Volume 8, Numéro 1, Numéro spécial : Le meilleur d'IHM'2018
Rubrique : section_10_title
Publié le : 3 décembre 2019
Accepté le : 3 décembre 2019
Soumis le : 3 décembre 2019
Mots-clés : Virtual reality,Pointing technique,Visual feedforward,Retour visuel,Réalité virtuelle,Technique de pointage,[INFO.INFO-HC]Computer Science [cs]/Human-Computer Interaction [cs.HC]

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