Depuis quelques années les interfaces tangibles impliquant des interactions réalisées via un objet (ou plusieurs) prennent de plus en plus d’importance dans les recherches en interaction homme-machine. L’objet tangible représente un sujet ou une action ; l’objet agit sur le système, telle une action sur une interface « classique ». L’interaction sur table, c’est-à-dire sur un meuble présent dans la vie courante et utilisé à diverses fins (bureau, table à manger, table de salon, table bar, etc.), ouvre un champ nouveau de recherche et de développement. La mise en exergue, issue de l’état de l’art, des définitions, modèles et problématiques, permet d’abord d’appréhender le couple (table, objet tangible) au sein d’un système interactif. Puis, nous proposons un cadre qui permet de positionner des applications mettant en oeuvre le couple (table, objet tangible). Le cadre est décrit de manière à être utilisé pour positionner des applications indépendamment du domaine.
Mots-clés : Tangible interaction,Interactive tabletop,State of the art,Framework,Cadre de référence,état de l'art,table interactive,Interaction tangible,ACM: H.: Information Systems/H.5: INFORMATION INTERFACES AND PRESENTATION (e.g., HCI)/H.5.2: User Interfaces,ACM: D.: Software/D.2: SOFTWARE ENGINEERING/D.2.10: Design/D.2.10.0: Methodologies,[INFO.INFO-HC]Computer Science [cs]/Human-Computer Interaction [cs.HC],[INFO.INFO-MO]Computer Science [cs]/Modeling and Simulation,[INFO.INFO-SE]Computer Science [cs]/Software Engineering [cs.SE]