Volume 4, Numéro 1, Numéro Spécial : PISTIL

Année 2015 - Numéro Spécial du groupe de travail PISTIL de l'AFIHM

Éditeurs : Christian Bastien & Gaëlle Calvary

Les recherches menées sur ce que nous appelons maintenant les technologies persuasives (ou systèmes interactifs persuasifs) s’appuient, pour la plupart, sur les travaux de Fogg (Fogg, 1999, 2003 ; Fogg, Cuellar & Danielson, 2009 ; Fogg & Eckles, 2007). Pour Fogg, la persuasion par le biais des technologies de la communication prend place à deux niveaux : un niveau micro (la micro-persuasion) et un niveau macro (la macro-persuasion). Les systèmes de micro-persuasion sont des systèmes dont l’objectif premier n’est pas la persuasion, mais dont certaines de leurs composantes peuvent avoir de tels objectifs ou effets. La micro-persuasion est alors incorporée à certaines boîtes ou séquences de dialogue. C’est le cas par exemple lorsque Word vous indique des erreurs de frappe et vous propose des solutions. Pour Fogg, tout système qui vous rappelle ce que vous avez à faire, qui vous permet de visualiser votre activité ou encore vous encourage ou vous louange est un système de micro-persuasion, car il change votre façon de penser, d’agir. Toujours selon Fogg, des sites Web comme Amazon.com ou ebay.com dont l’objectif principal est de persuader les utilisateurs à acheter sont des exemples de macro-persuasion. Pour ces sites, la persuasion constitue leur seule raison d’être. Mais le commerce n’est pas le seul enjeu des technologies de macro-persuasion. Tous les aspects de la vie sont concernés (éducation, économie d’énergie, activité sportive, alimentation, conduite automobile écologique et durable, arrêt de la cigarette, développement durable, etc.)...

Lire la suite de l'éditorial ci-dessous


1. Persuasion et Influence : changer les attitudes, changer les comportements. Regards de la psychologie sociale

Fointiat, Valérie ; Barbier, Laura.
La compréhension des déterminants et des processus socio-cognitifsimpliqués dans les phénomènes de persuasion s'inscrit dans une tradition derecherche remontant aux années 1940, connu sous le nom d'École de Yale. Lestentatives de persuasion aboutissent, lorsque le récepteur du message […]
Rubrique : Numero Spécial "PISTIL"

2. Etat de l’art en conception de systèmes persuasifs

Foulonneau, Anthony ; Calvary, Gaëlle ; Villain, Eric.
Les technologies persuasives, par leur capacité à agir sur le comportement et les attitudes des individus, sont une piste prometteuse dans de nombreux domaines, comme pour le traitement des grands défis sociétaux (ex : santé, environnement, …) ou le marketing (ex : inciter l’adoption d’un service, […]
Rubrique : Numero Spécial "PISTIL"

3. Persuasion technologique et Energie : revue critique de l’état de l’art

Cano, Grégory ; Laurillau, Yann ; Calvary, Gaëlle.
Cet article dresse un état de l’art et une analyse critique des travaux menés sur la persuasion technologique dans le cadre de la consommation énergétique. De cette analyse systématique est extrait un panel des concepts de persuasion ensuite organisé au sein d’un espace de classification comportant […]
Rubrique : Numero Spécial "PISTIL"

4. Évolution de l’inspection heuristique : vers une intégration des critères d’accessibilité, de praticité, d’émotion et de persuasion dans l’évaluation ergonomique

Brangier, Eric ; Desmarais, Michel ; Alexandra, Nemery ; Prom Tep, Sandrine.
Cette recherche porte sur l’inspection heuristique des interfaces selon un éventail de critères qui relèvent de plusieurs dimensions, notamment de ses aspectssouvent ignorés lors de l'inspection comme la motivation et la persuasion technologique. Elle poursuit deux objectifs : d’une part présenter […]
Rubrique : Numero Spécial "PISTIL"

5. Validation expérimentale des critères de persuasion interactive : analyse de leur efficacité à inspecter la persuasion dans des interfaces

Brangier, Eric ; Alexandra, Nemery ; Séverine, SCHMITT.
L’objectif de cet article est de présenter une étude portant sur l’utilisation de la grille de critères de persuasion interactive dans le but d’identifier les élémentspersuasifs dans les interfaces. Deux groupes ont été formés, « critère » et « contrôle ». Tous deux ont dû évaluer les éléments […]
Rubrique : Numero Spécial "PISTIL"

6. Ludo-persuasive systems for sustainable consumption. 1 – Landmarks and challenges

Senach, Bernard ; Negri, Anne-Laure.
Depuis plus de 40 ans, il est de notoriété publique qu'il est nécessaire de modifier les comportements de consommation énergétique dans les sociétés industrielles. Globalement, la prise de conscience par le grand public de la gravité des questions d'écologie est maintenant acquise. Et […]
Rubrique : Numero Spécial "PISTIL"

7. Systèmes ludo-persuasifs pour la consommation durable. : 2 – Elaboration d'une grille de principes ludo-persuasifs

Negri, Anne-Laure ; Senach, Bernard.
Un système ludo-persuasif (ou SLP) est un système interactif dont l'objectif est d'inciter ses utilisateurs à adopter un comportement déterminé et qui, pour atteindre cet objectif, s'appuie sur des principes de persuasion et des mécanismes de jeu (Senach & Negri, 2015). Le développement, et donc […]
Rubrique : Numero Spécial "PISTIL"

8. Systèmes ludo-persuasifs pour la consommation durable : 3 -Analyse du potentiel ludo-persuasif d'un challenge énergétique en entreprise

Senach, Bernard ; Negri, Anne-Laure.
We are entering a time when sustainable consumption requires a change of lifestyle. Yet behavioural change is not straightforward. To speed up the necessary changes, attention has been paid to human and social sciences as well as technology breakthrough. New interactive devices combining game and […]
Rubrique : Numero Spécial "PISTIL"