Numero Spécial "PISTIL"

Numéro Spécial sur l'informatique pervasive


Systèmes ludo-persuasifs pour la consommation durable : 3 -Analyse du potentiel ludo-persuasif d'un challenge énergétique en entreprise

Senach, Bernard ; Negri, Anne-Laure.
We are entering a time when sustainable consumption requires a change of lifestyle. Yet behavioural change is not straightforward. To speed up the necessary changes, attention has been paid to human and social sciences as well as technology breakthrough. New interactive devices combining game and […]

Ludo-persuasive systems for sustainable consumption. 1 – Landmarks and challenges

Senach, Bernard ; Negri, Anne-Laure.
Depuis plus de 40 ans, il est de notoriété publique qu'il est nécessaire de modifier les comportements de consommation énergétique dans les sociétés industrielles. Globalement, la prise de conscience par le grand public de la gravité des questions d'écologie est maintenant acquise. Et […]

Persuasion et Influence : changer les attitudes, changer les comportements. Regards de la psychologie sociale

Fointiat, Valérie ; Barbier, Laura.
La compréhension des déterminants et des processus socio-cognitifsimpliqués dans les phénomènes de persuasion s'inscrit dans une tradition derecherche remontant aux années 1940, connu sous le nom d'École de Yale. Lestentatives de persuasion aboutissent, lorsque le récepteur du message […]

Évolution de l’inspection heuristique : vers une intégration des critères d’accessibilité, de praticité, d’émotion et de persuasion dans l’évaluation ergonomique

Brangier, Eric ; Desmarais, Michel ; Alexandra, Nemery ; Prom Tep, Sandrine.
Cette recherche porte sur l’inspection heuristique des interfaces selon un éventail de critères qui relèvent de plusieurs dimensions, notamment de ses aspectssouvent ignorés lors de l'inspection comme la motivation et la persuasion technologique. Elle poursuit deux objectifs : d’une part présenter […]

Validation expérimentale des critères de persuasion interactive : analyse de leur efficacité à inspecter la persuasion dans des interfaces

Brangier, Eric ; Alexandra, Nemery ; Séverine, SCHMITT.
L’objectif de cet article est de présenter une étude portant sur l’utilisation de la grille de critères de persuasion interactive dans le but d’identifier les élémentspersuasifs dans les interfaces. Deux groupes ont été formés, « critère » et « contrôle ». Tous deux ont dû évaluer les éléments […]

Systèmes ludo-persuasifs pour la consommation durable. : 2 – Elaboration d'une grille de principes ludo-persuasifs

Negri, Anne-Laure ; Senach, Bernard.
Un système ludo-persuasif (ou SLP) est un système interactif dont l'objectif est d'inciter ses utilisateurs à adopter un comportement déterminé et qui, pour atteindre cet objectif, s'appuie sur des principes de persuasion et des mécanismes de jeu (Senach & Negri, 2015). Le développement, et donc à […]

Etat de l’art en conception de systèmes persuasifs

Foulonneau, Anthony ; Calvary, Gaëlle ; Villain, Eric.
Les technologies persuasives, par leur capacité à agir sur le comportement et les attitudes des individus, sont une piste prometteuse dans de nombreux domaines, comme pour le traitement des grands défis sociétaux (ex : santé, environnement, …) ou le marketing (ex : inciter l’adoption d’un service, […]

Persuasion technologique et Energie : revue critique de l’état de l’art

Cano, Grégory ; Laurillau, Yann ; Calvary, Gaëlle.
Cet article dresse un état de l’art et une analyse critique des travaux menés sur la persuasion technologique dans le cadre de la consommation énergétique. De cette analyse systématique est extrait un panel des concepts de persuasion ensuite organisé au sein d’un espace de classification comportant […]